Libraire : les bases du métier

L’acte de vente en librairie est une démarche complexe. Il suppose de bien connaître son assortiment et son client afin de le conseiller au mieux dans le but de le fidéliser et de donner une image positive de la librairie.
Cette formation donne les outils et les méthodes pour devenir un bon « conseiller » et dépasser le simple acte de vente.
À l’issue de la formation, les participants qui le souhaitent peuvent effectuer un stage maximum d’un mois en librairie.

Objectifs: 

• Comprendre le fonctionnement du marché du livre, son contexte économique et les enjeux de la relation clientèle en librairie.
• S’initier aux techniques de base du métier de vendeur en librairie : vente, gestion de la réception et des retours, présentation de l’assortiment, recherches bibliographiques, gestion informatique…

Contenu: 

La chaîne du livre
Identifier les différents maillons de la chaîne du livre et leur rôle.
La Loi Lang
Connaître les différents articles de la Loi de 1981 et ses applications.
La clientèle en librairie indépendante
Identifier les nouvelles typologies de clients de la librairie indépendante
et leurs attentes.
La recherche bibliographique et la veille
Savoir faire une recherche bibliographique et organiser son temps pour la veille éditoriale.
Les achats et la réception
Identifier les circuits d’achats
Acquérir une méthodologie d’achat
Le circuit physique du livre.
L’observation de librairie
Acquérir un regard professionnel en librairie (grille d’observation).
Les techniques de vente
Accueillir et vendre en librairie
Connaître les produits complémentaires possibles en librairie.

L’aménagement et le marchandisage
Aménager son rayon, sa vitrine, les rendre attractifs pour les clients.
La librairie en réseau
S’intégrer dans le réseau culturel local.
L’animation en librairie
Faire de sa librairie un espace d’animation.
La communication en librairie
Savoir mettre en place une communication claire et lisible.
La gestion et l’évolution du stock
Faire un réassort : quand ? combien ?
Analyser ses ventes et son stock
Savoir quand faire des retours
Gérer ses stocks et faire évoluer son assortiment.

Les +: 

La possibilité d’effectuer un stage d’un mois maximum en librairie à l’issue de la formation

Public: 

Salariés nouvellement intégrés en librairie, demandeurs d’emploi et salariés en reconversion souhaitant se former à la vente de livres et de produits complémentaires.

Méthodes pédagogiques: 

• Apports théoriques.
• Exercices pratiques.
• Jeux de rôle et études de cas.

Intervenants: 

Cette formation est animée par des consultants formateurs experts dans leurs domaines.

Horaires: 

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Prix: 
2700€ HT

Adhérez à l’INFL et bénéficiez d’une remise de 10% sur le prix HT du stage

Adhérez

PROCHAINES FORMATIONS

  • 04/02/2019 au 15/02/2019
    Libraire : les bases du métier
    10 jours / 70 heures
  • 25/03/2019 au 05/04/2019
    Libraire : les bases du métier
    10 jours / 70 heures
  • 23/09/2019 au 04/10/2019
    Libraire : les bases du métier
    10 jours / 70 heures
  • 02/12/2019 au 13/12/2019
    Libraire : les bases du métier
    10 jours / 70 heures