Créer ou reprendre une librairie

La reprise ou la création d’une librairie ne s’improvise pas. Pour réussir son projet, il faut être en mesure de maîtriser les trois facettes du métier de libraire : l’assortiment, la relation client et la gestion. Ces trois thèmes sont traités dans cette formation, ce qui permettra à ceux qui veulent se lancer dans ce métier de construire leur projet et de le présenter aux instances de la profession ou aux financeurs.
Un stage de deux semaines minimum, positionné entre les deux semaines de formation, permettra au futur libraire de s’immerger dans le quotidien du métier et de mieux en connaître les différentes facettes.
Un accompagnement spécifique, réalisé par des professionnels du métier, permettra, pour ceux qui le désirent, de finaliser leur projet et d’être conseillé pour optimiser la réussite de leur création ou de leur reprise d’une librairie.

Objectifs: 

• Connaître les différentes facettes du métier de libraire.
• Maîtriser les outils méthodologiques permettant de valider ou non un projet de création ou de reprise de librairie.
• Finaliser son projet et préparer sa mise en marche.

Contenu: 

La chaîne du livre
Identifier les différents maillons de la chaîne du livre et leur rôle.
La Loi Lang
Connaître les différents articles de la Loi de 1981 et ses applications.
La clientèle en librairie indépendante
Identifier les nouvelles typologies de clients de la librairie indépendante et leurs attentes.
L’étude de marché quantitative
Définir une zone de chalandise
Effectuer une étude de marché quantitative et chiffrer le marché disponible de sa zone de chalandise.
L’assortiment
Définir les critères d’assortiment
Définir les grands rayons de sa librairie, leurs proportions, leur « couleur »
Budgéter son stock de départ.
L’aménagement et le marchandisage
Identifier un parcours client et définir les espaces
Aménager sa librairie en fonction du projet et des contraintes techniques et légales.

Les techniques de vente
Accueillir et vendre en librairie
Connaître les produits complémentaires possibles en librairie.
Les achats
Identifier les circuits d’achats
Ouvrir un compte chez un diffuseur
Acquérir une méthodologie d’achat
Intégrer les contraintes de transport dans ses achats.
La gestion et évolution du stock
Faire un réassort : quand ? combien ?
Analyser ses ventes et son stock
Savoir quand faire des retours
Gérer ses stocks et faire évoluer son assortiment.
Le prévisionnel et tableaux de bord
Les principaux ratios du bilan et du compte de résultat
Établir un prévisionnel
Piloter son activité commerciale.
L’animation et communication
Faire de sa librairie un espace d’animation avec une communication claire et lisible en magasin
Savoir mettre en place une communication claire et lisible en ligne.

L’organisation administrative
Faire ses choix administratifs (quel type de structure juridique ? Comment choisir son expert comptable ?...).
Les aides disponibles en librairie
Identifier les différents organismes et les aides associées
Intégrer les demandes d’aides dans son retro-planning
Connaître le bon vocabulaire pour remplir un dossier d’aide.
Le réseau professionnel
Se positionner dans le réseau de la librairie.

Les +: 

14 heures d’accompagnement individualisé par un ou des consultants à l’issue de la formation.
Un stage d’immersion obligatoire de deux semaines minimum en librairie.

NOUVEAU : L’inscription à la formation permet de bénéficier d’un abonnement d’un an à Livres Hebdo.

Informations complémentaires: 

À l’issue des journées de formation, des rencontres* seront organisées à l’INFL avec des professionnels de la librairie sur des sujets ayant trait au métier de libraire. Elles permettront des échanges et des débats avec les participants.
*(1 à 2 par semaine de formation selon les disponibilités des intervenants et l’actualité)

Du 15 janvier au 16 février
- Stage entre le 22 janvier et le 9 février
Du 19 février au 23 mars
- Stage entre le 26 février et le 16 mars
Du 26 mars au 27 avril
- Stage entre le 2 avril et le 20 avril
Du 14 mai au 15 juin
- Stage entre le 21 mai et le 8 juin
Du 17 septembre au 19 octobre
- Stage entre le 24 septembre et le 12 octobre
Du 8 octobre au 9 novembre
- Stage entre le 15 octobre et le 2 novembre
Du 22 octobre au 23 novembre
- Stage entre le 29 octobre et le 16 novembre

Public: 

Porteurs de projets de création ou de reprise de librairie et accompagnateurs de porteurs de projets.

Méthodes pédagogiques: 

• Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques, jeux de rôle et études de cas.
• Stage d’immersion en librairie.
• Les formateurs s’appuieront sur les projets des participants au cours de leurs interventions.

Intervenants: 

Cette formation est animée par des consultants formateurs expert dans leurs domaines.

Horaires: 

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Prix: 
2900€ HT

Adhérez à l’INFL et bénéficiez d’une remise de 10% sur le prix HT du stage

Adhérez

PROCHAINES FORMATIONS

  • 17/09/2018 au 19/10/2018
    Créer ou reprendre une librair...
    140 heures
  • 08/10/2018 au 09/11/2018
    Créer ou reprendre une librair...
    140 heures
  • 22/10/2018 au 23/11/2018
    Créer ou reprendre une librair...
    140 heures