Communication digitale

Objectifs: 

• Maîtriser les fonctionnalités et les principaux formats de publication sur les réseaux sociaux.
• Concevoir un ensemble de publications cohérent avec les objectifs de sa librairie.
• Planifier sa prise de parole sur les réseaux sociaux, et l’organiser dans son temps de travail.
• Créer et optimiser une newsletter.

Contenu: 

Images et réseaux sociaux : droit et exploitation
Comprendre la loi et son application sur les réseaux sociaux
Exploiter les images : le copyright et mode de citation, les ressources disponibles
Créer simplement ses propres images avec Canva (outil gratuit).
Facebook et Instagram : les clés de voûte de la communication
Comprendre les spécificités du média : fonctionnement de l’algorithme, les différents formats, les attentes des usagers
Prendre en main les fonctionnalités
S’inspirer des bonnes pratiques des concurrents pour amener les clients en librairie
Concevoir un début de stratégie éditoriale sur chaque média.
Twitter : un outil de veille et de ciblage
Comprendre les spécificités du média : la grammaire d’un tweet, les hashtags, les tags ; l’importance des images et l’émergence du live sur ce réseau
Cibler les acteurs pertinents et organiser une veille.
Youtube : un outil d’hébergement de vidéos
Attentes des usagers sur ce réseau social
Possibilités d’exploitation pour un libraire
Valoriser des contenus vidéos.
Organiser et gérer sa prise de parole sur les réseaux sociaux
Concevoir un calendrier éditorial
Planifier ses publications.
Newsletter : informer et fidéliser
Comprendre les avantages et inconvénients des différents outils disponibles
Prendre en main les fonctionnalités de Mailchimp
Intégrer les bonnes pratiques pour augmenter la délivrabilité et le taux d’ouverture, développer la base d’abonnés à la newsletter et concevoir un contenu qui optimise l’engagement des abonnés.

Public: 

Libraires et dirigeants de librairies.

Méthodes pédagogiques: 

• Ateliers pratiques et retours d’expériences.
• Nombreux exemples issus de la librairie et du secteur du livre.
• Boîte à outils du community manager.

Intervenants: 

Stéphanie Vecchione

Horaires: 

9h à 12h30 puis 13h30 à 17h

Prix: 
315€ HT

Adhérez à l’INFL et bénéficiez d’une remise de 10% sur le prix HT du stage

Adhérez

PROCHAINES FORMATIONS

  • 16/04/2020
    Communication digitale
    1 jour / 7 heures
  • 08/06/2020
    Communication digitale
    1 jour / 7 heures
    à Toulouse
  • 20/10/2020
    Communication digitale
    1 jour / 7 heures