Dynamiser son rayon «BD»

Pour les formations « rayon », notre approche permet qu’à l’issue de la formation, chaque participant puisse avoir un plan d’action pour développer qualitativement son rayon et que cela puisse concourir à augmenter le chiffre d’affaires du rayon.
Dans un premier temps, sera abordée la culture rayon, avec de nombreuses pistes de lectures afin de mieux définir son assortiment, en fonction des tendances du marché, de la clientèle, de la librairie elle-même.
Ensuite à partir des informations que chacun aura recueillies sur le rayon, une analyse critique en sera faite et des recommandations d’actions permettront à tous les participants de construire un plan d’action opérationnel immédiatement applicable dès le retour à la librairie.

Objectifs

• Avoir une meilleure connaissance des fonds, des tendances et de la clientèle du rayon.
• Mieux choisir son assortiment et mieux le mettre en scène.
• Mieux orienter et conseiller ses clients.
• Améliorer l’implantation de son rayon dans sa librairie.
• Mettre au point un plan d’action personnalisé.
• Augmenter son CA et sa marge.

Contenu

Mieux connaître le secteur, approche générale
Histoire du rayon et de son évolution
Planisphère de l’édition
Les grandes tendances du moment
Les données chiffrées de ce secteur.
Améliorer sa culture rayon et son assortiment
La segmentation du rayon
L’assortiment : des titres incontournables aux plus inattendus
Les meilleurs documents et sites ressources, la veille éditoriale.
Connaître sa clientèle et ses attentes
Connaître les typologies de clients et leurs attentes
Savoir répondre aux demandes les plus courantes du rayon
Évolution des pratiques et des comportements.
Organiser et faire vivre son rayon
Le marchandisage : des idées de mises en place et de mises en avant
Des questions de signalétique
De l’utilité d’un plan d’animation alliant image et rentabilité.
Analyser son rayon et définir son plan d’action
Définir ses points forts et ses points faibles
Se différencier : analyser ses concurrents et se positionner
Définir l’implantation et le mobilier adapté aux spécificités du rayon
Repenser son assortiment
Mettre au point son plan d’action pour la mise en oeuvre des changements au sein de la librairie.

Public

Libraires, responsables de rayon

Prérequis

Les participants devront apporter les informations sur l’assortiment et le CA de leur rayon; ils devront se munir du plan d’implantation et de photos du rayon.

Méthodes pédagogiques

• Présentation de son rayon par les participants : chiffre d’affaires, aménagement, disposition, marchandisage, signalétique,…(à partir des questionnaires renseignés en amont de la formation).
• Au-delà des apports théoriques et méthodologiques, l’intervenant va s’attacher à transmettre les méthodes et techniques directement applicables à l’issue de la formation. Il favorisera les échanges avec les participants pour être en mesure de délivrer des conseils pertinents pour chacun.

Intervenants

Cette formation est animée par des consultants formateurs expert dans leurs domaines.

Prix
560€ HT

Adhérez à l’INFL et bénéficiez d’une remise de 10% sur le prix HT du stage

Adhérez

PROCHAINES FORMATIONS

  • 29/01/2018 au 30/01/2018
    Dynamiser son rayon «BD»
    2 jours / 14 heures
  • 26/11/2018 au 27/11/2018
    Dynamiser son rayon «BD»
    2 jours / 14 heures