Optimiser sa communication digitale en librairie

L’INFL, référence en matière de formation aux métiers de la librairie, est en charge de la mise en place des actions collectives pour l’année 2019. Prioritaires pour la branche, ces formations professionnalisantes sont prises en charge à 100 % par l’AGEFOS, sans reste à charge pour votre entreprise.

Objectifs: 

• Maîtriser les fonctionnalités et les principaux formats de publication sur les réseaux sociaux.
• Concevoir un ensemble de publications cohérent avec les objectifs de sa librairie.
• Planifier sa prise de parole sur les réseaux sociaux, et l’organiser dans son temps de travail.
• Créer et optimiser une newsletter.

Contenu: 

Images et réseaux sociaux : droit et exploitation
Comprendre la loi et son application sur les réseaux sociaux
Exploiter les images : le copyright et mode de citation, les ressources disponibles
Créer simplement ses propres images avec Canva (outil gratuit).
Facebook et Instagram : les clés de voûte de la communication
Comprendre les spécificités du média : fonctionnement de l’algorithme, les différents formats, les attentes des usagers
Prendre en main les fonctionnalités
S’inspirer des bonnes pratiques des concurrents pour amener les clients en librairie
Concevoir un début de stratégie éditoriale sur chaque média.
Twitter : un outil de veille et de ciblage
Comprendre les spécificités du média : la grammaire d’un tweet, les hashtags, les tags ; l’importance des images et l’émergence du live sur ce réseau
Cibler les acteurs pertinents et organiser une veille.
Youtube : un outil d’hébergement de vidéos
Attentes des usagers sur ce réseau social
Possibilités d’exploitation pour un libraire
Valoriser des contenus vidéos.
Organiser et gérer sa prise de parole sur les réseaux sociaux
Concevoir un calendrier éditorial
Planifier ses publications.
Newsletter : informer et fidéliser
Comprendre les avantages et inconvénients des différents outils disponibles
Prendre en main les fonctionnalités de Mailchimp
Intégrer les bonnes pratiques pour augmenter la délivrabilité et le taux de d’ouverture, développer la base d’abonnés à la newsletter et concevoir un contenu qui optimise l’engagement des abonnés.

Public: 

Tout salarié d’une librairie de moins de 50 salariés dont le code NAF est le 4761Z.
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes dans une autre situation.
Libraires et dirigeants de librairies

Méthodes pédagogiques: 

• Ateliers pratiques et retours d’expériences.
• Nombreux exemples issus de la librairie et du secteur du livre.
• Boîte à outils du community manager.

Intervenants: 

Stéphanie Vecchione

Horaires: 

9h à 12h30 puis 13h30 à 17h

PROCHAINES FORMATIONS

  • 21/10/2019
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