Modalités d'admission pour nos formations en alternance

L’INFL prépare à 3 diplômes en alternance. Ces formations sont gratuites et ouvertes de 16 à 29 ans révolus.
Chacune répond à des procédures de candidature et des prérequis pédagogiques différents.

 

Prérequis pédagogiques :
    - CAP : avoir suivi au moins une année scolaire complète au lycée.
    - Brevet professionnel : être titulaire d’un bac.
    - Licence professionnelle : être titulaire d’un bac +2 assorti d’une expérience significative dans les métiers du livre.

Aptitudes conseillées :
    - S’être renseigné sur le métier de libraire (stages, entretiens avec des professionnels…).
    - Un goût prononcé pour la vente.
    - Une aisance relationnelle.
    - Une ouverture aux différents rayons d’une librairie.

VOTRE ADMISSION EN CAP OU EN BREVET PROFESSIONNEL

1.    Le dossier de candidature

Vous remplissez le formulaire en ligne pendant la période d’inscription, entre le 1er janvier et le 30 juin 2020. Nous vous recontactons sous 10 jours pour vous envoyer le dossier de candidature et pour vous convoquer à une demi-journée de sélection. Ce dossier est à nous renvoyer complété une semaine avant la date de votre convocation. Sans réception de ce document dans les temps, nous nous réservons le droit d’annuler votre rendez-vous.

Les sélections se font début mars, début mai et début juillet. Nous attirons votre attention sur le fait que le nombre de place est limité (15 places en CAP – 80 places en BP). Plus tôt a lieu votre candidature, meilleures seront vos chances d’admission.

2.    La demi-journée de sélection

Vous vous présentez dans nos locaux le jour dit. Le rendez-vous commence par une réunion d’information. Par la suite, vous serez soumis à un test écrit, sur des questions de culture générale, de culture littéraire, de culture professionnelle et de maths/logique. Enfin, la demi-journée se termine par un entretien individuel avec deux membres de l’équipe pédagogique.

3.    Les résultats

Les résultats vous sont communiqués par courrier dans les 15 jours qui suivent la date des tests.

4.    La pré-inscription

La décision d’admission que vous recevez vous précise les modalités pour valider votre pré-inscription. Votre inscription à l’une de nos formations est effective à compter du moment où vous signez un contrat d'apprentissage avec un employeur.

Je remplis le formulaire en ligne pour candidater au CAP ou au BP

VOTRE ADMISSION EN LICENCE PROFESSIONNELLE

1.    Le dossier de candidature

Vous remplissez le dossier de candidature disponible sur le portail ecandidat de l’Université Paris Nanterre. Le dépôt des dossiers est ouvert du 30 mars au 21 mai 2020. Si votre dossier est sélectionné, vous êtes par la suite convoqué pour un entretien.

2.    L’entretien

Vous vous présentez dans nos locaux le jour dit. Vous passez un entretien individuel avec les deux responsables de formation. À l’issue de cet entretien, seuls 15 candidats sont retenus.

3.    Les résultats

Les résultats vous sont communiqués par mail dans les 10 jours qui suivent l’entretien.

4.    L’inscription

Votre inscription en licence professionnelle est effective à compter du moment où vous signez un contrat d'apprentissage avec un employeur.

Je complète le dossier de candidature pour la LP en ligne