Brevet professionnel de libraire

Contenu

Accueil et Vente
Privilégier la relation client/vendeur pour fidéliser la clientèle.
Savoir écouter la demande, la faire éclore parfois, susciter des ventes complémentaires au besoin.
Réinvestir ses connaissances culturelles au service du client.

Assortiments rayons
Étudier les fonds éditoriaux et la nouveauté pour maîtriser l’équilibre entre assortiment et économie de l’entreprise afin de proposer une offre diversifiée et choisie correspondant à une clientèle toujours en mouvement.

Animation
Savoir classer, organiser l’espace de la librairie.
Choisir des assortiments variés en relation avec une actualité, créer des outils de mise en valeur de ces assortiments.

Gestion
Développer le projet commercial de l’entreprise dans le contexte de la chaîne du livre en maîtrisant, achats, réception/retour, suivi du stock, inventaires et négociations dans les commandes.
Maîtriser les outils de gestion pour un bon suivi de l’activité.
Rechercher l’équilibre entre stock et assortiment.

Culture générale et professionnelle
Consolider et enrichir le socle de connaissances nécessaires à la pratique du métier.
Suivre l’actualité (médias généralistes et spécialisés) avec curiosité.
Découvrir et tirer parti des salons professionnels (salon Livre Paris, Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, ...)
Structurer une culture professionnelle à travers l’histoire de l’édition et de la librairie.

Niveau exigé

CAP de la profession
BAC ou Bac +

Etapes d'inscription

Réunion d’information,
Tests,
Dépôt de dossier,
Entretien individuel sur RDV

Dates d'inscription

De Mars à Juin

Contact

Aurore TRIQUENOT, assistante du CFA - 01 41 72 79 76

Lieu

INFL - Montreuil (93)

Planning

PROCHAINES FORMATIONS

  • 04/09/2017
    Brevet professionnel de librai...
    2 ans - 1 sem. / mois