Développer son rayon sciences humaines et sociales

Objectifs

• Déterminer l’assortiment de base nécessaire, l’architecture du rayon.
• Faire vivre le rayon Sciences Humaines et Sociales, le développer, faire progresser les ventes.
• Mieux identifier les auteurs qui font référence dans le rayon Sciences Humaines et Sociales.
• Savoir constituer un rayon Sciences Humaines et Sociales propre à sa librairie.
• Mieux orienter et conseiller ses clients.

Contenu

Le rayon Sciences Humaines et Sociales
 Histoire du rayon, son évolution
 Les spécificités du rayon Sciences Humaines et Sociales ; sa place dans l’organisation générale d’une librairie
 Les données chiffrées de ce secteur.
Le public du rayon Sciences Humaines et Sociales
 Typologie des clients
 Évolution des pratiques et des comportements.
L’assortiment du rayon Sciences Humaines et Sociales
 Créer et faire vivre son assortiment en fonction de sa librairie
 Organiser le rayon. Constituer des tables.
Comment dynamiser son rayon Sciences Humaines et Sociales ?
 Les qualités du vendeur en Sciences Humaines et Sociales
 La présence du fonds
 L’animation du rayon dans et hors les murs
 La veille de la production et des ventes.
Comment travailler le fonds et gérer le rayon Sciences Humaines et Sociales ?
 Les principaux indicateurs du rayon
 Faire vivre le fonds, le travailler selon l’identité de sa librairie
 Maîtriser les achats, fonds et nouveautés
 Le numérique.
Cas pratique de constitution de rayons et choix des nouveautés
 Comment travailler les nouveautés ?
 Les basiques du rayon Sciences Humaines et Sociales, les incontournables
 Cas pratique (constitution d’un fonds : histoire, philo, socio, psycho).

Public

Libraires et responsables de rayon

Méthodes pédagogiques

• Au-delà des apports théoriques et méthodologiques, l’intervenant va s’attacher à transmettre les méthodes et techniques directement applicables à l’issue de la formation.
• Il favorisera les échanges avec les participants pour être en mesure de délivrer des conseils pertinents pour chacun.

Intervenants

Cette formation est animée par un consultant formateur expert dans son domaine.

Prix
540€ HT

Adhérez à l’INFL et bénéficiez d’une remise de 10% sur le prix HT du stage

Adhérez

PROCHAINES FORMATIONS

  • 27/06/2017 au 28/06/2017
    Développer son rayon sciences...
    2 jours / 14 heures