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Institut National
de Formation
de la Librairie

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Diagnostics de librairies

Le diagnostic constitue un « check up » aussi complet et fiable que possible. Il porte sur les grandes fonctions de l’entreprise :

  • Stratégie commerciale,
  • Gestion,
  • Ressources humaines (le cas échéant).

Il s’effectue en trois temps :

  1. Le consultant INFL transmet un questionnaire strictement confidentiel qui récapitule les données de base de la librairie. Le libraire le retourne renseigné le plus exactement possible. Le consultant recueille parallèlement des informations sur la zone de chalandise concernée.
  1. Une rencontre sur place (4 heures en moyenne) permet au consultant de compléter son information. Il visite la librairie, remplit avec le libraire les grilles d’analyse qualitative de l’activité et rencontre individuellement chaque salarié (compter 20 à 30 minutes par salarié).
  1. Lors d’un second rendez-vous (2 heures), le consultant présente au libraire son diagnostic sur la situation de l’entreprise ainsi que ses préconisations concrétisées dans un « plan d’action » sur trois ans. Chaque action vise un objectif final clairement identifié, évaluable, et précise ses indicateurs de réussite. Les actions sont planifiées dans le temps et hiérarchisées par degré de priorité et degré d’urgence. Chacune est décrite sous forme d’un tableau indiquant : étapes, calendrier, objectifs, contenus, modalités de mise en œuvre, indications de moyens (évaluation du coût, du temps investi et des opérateurs potentiels).

Le plan d’action peut comprendre toutes les formes de préconisations du moment qu’elles paraissent efficaces et réalistes au consultant au vu de son diagnostic :

  • Modifications dans l’organisation du travail,
  • Création de procédures, d’outils d’organisation,
  • Mise en place d’indicateurs commerciaux, de gestion, etc.,
  • Mise en œuvre d’actions commerciales,
  • Équipement en logiciels,
  • Gestion des compétences, internalisation, externalisation de tâches,
  • Gestion des effectifs, des contrats de travail,
  • Formation en Intra, Inter, coaching, formation/action, etc.

Le  libraire et le consultant concluent l’entretien en planifiant la mise en œuvre des préconisations validées par le libraire.

Le livrable incluant le diagnostic du consultant par fonction, sa synthèse et le plan d’action qui en découle, éventuellement modifiés après le second RDV, est remis au libraire à l’issue de la prestation.