L'INFL sur Facebook   L'INFL sur Twitter

Institut National
de Formation
de la Librairie

01.41.72.79.79

BP - Brevet Professionnel de libraire

BP - Brevet Professionnel de libraire

Contenu

Accueil et Vente 
Privilégier la relation client/vendeur pour fidéliser la clientèle. Savoir écouter la demande, la faire éclore parfois, susciter des ventes complémentaires au besoin. Réinvestir ses connaissances culturelles au service du client.

Assortiments rayons
Étudier les fonds éditoriaux et la nouveauté pour maîtriser l’équilibre entre assortiment et économie de l’entreprise afin de proposer une offre diversifiée et choisie correspondant à une clientèle toujours en mouvement.

Animation du point de vente
Créer du mouvement en croisant les disciplines de manière à proposer des assortiments en rapport à une actualité, être capable d’en dégager les orientations principales et rendre accessible cet assortiment au public dans le point de vente et la vitrine. 
Défendre le projet culturel et commercial par l’organisation d’événements dans la librairie.
Repérer les partenaires du libraire. Savoir animer des débats, faire une présentation de la rentrée littéraire auprès des professionnels du livre, auprès des clients.

Gestion
Développer le projet commercial de l’entreprise dans le contexte de la chaîne du livre en maîtrisant, achats, réception/retour, suivi du stock, inventaires et négociations dans les commandes. Maîtriser les outils de gestion pour un bon suivi de l’activité. Rechercher l’équilibre entre stock et assortiment.

Culture générale et professionnelle
Consolider et enrichir le socle de connaissances nécessaires à la pratique du métier.
Suivre l’actualité (médias généralistes et spécialisés) avec curiosité. 
Découvrir et tirer parti des salons professionnels (salon du livre de Paris, salon du livre et de la presse  jeunesse de Montreuil, ...)
Structurer une culture professionnelle à travers l'histoire de l’édition et de la librairie.

Progression pédagogique BP

Planning de la formation

 

Inscription

de mars à juin
Réunion d'information,Tests, Entretien individuel
Votre contact : Aurore TRIQUENOT, assistante du CFA  -  01 41 72 79 76

Évaluation

Épreuves professionnelles
E1 – Préparation et suivi de l’activité commerciale
         U11. Mercatique -  écrit – 3h – cœf 4
         U12. Gestion commerciale – écrit – 2h – cœf 2
E2 – Pratique professionnelle
         U21. Pratique de la vente – oral – 45mn – cœf 4
         U22. Pratique de l’animation et de la promotion –
         oral/pratique – 3h – cœf 2

E3 – Montage de projet et soutenance – oral – 30mn – cœf 3
E4 – Environnement économique et juridique – écrit – 2h - cœf 2

Épreuves générales
E5 – Expression française et ouverture sur le monde – écrit – 3h - cœf 3
Épreuve facultative de langue vivante – oral – 30mn – cœf 1

Group 1
Objectifs

Accessible au niveau BAC, la formation du Brevet Professionnel de libraire est une formation complète permettant d'accéder au métier. Fort de son expérience, l'INFL engage les apprentis dans une découverte exigeante du métier et accueille chaque année une centaine de candidats aux profils variés (universitaires, bacheliers, titulaires du CAP de la profession).

Former des vendeurs en librairie capables de :
  • Constituer des assortiments pour les rayons, multiplier les croisements interdisciplinaires à la faveur des tables et des vitrines
  • Fidéliser sa clientèle par une écoute attentive et un conseil qualifié nourri de connaissance et de curiosité
  • Maîtriser les techniques de réception, classement, retour
  • Maîtriser les techniques de gestion favorisant la bonne santé de l’entreprise
  • Promouvoir le projet culturel et commercial de la librairie par l’organisation d’animations dans la librairie et hors les murs
Public visé
Lecteurs ouverts et curieux souhaitant travailler dans le commerce des livres.
Group 2
Durée
2 ans
Lieu
INFL - Montreuil (93)