L'INFL sur Facebook   L'INFL sur Twitter

Institut National
de Formation
de la Librairie

01.41.72.79.79

Charte

Les obligations * :

Le CFA doit :L'apprenti doit :L'entreprise doit :
Assurer une liaison avec les entreprises.Tenir à jour ses documents de liaisons.Désigner un maître d’apprentissage.
Veiller à la bonne tenue des documents de liaison.Respecter les règles de vie de l’entreprise et du CFA.Veiller à la bonne tenue des documents de liaisons.
S'assurer de l'inscription effective de l’apprenti à l’examen de fin de formation et assurer la coordination administrative.Suivre tous les enseignements et activités pédagogiques du CFA.Assurer à l’apprenti une formation méthodique et complète du métier, en lien avec la progression pédagogique du CFA.
Diffuser aux entreprises tous les documents pédagogiques utiles à la progression.Respecter les horaires du CFA.S’assurer de l’assiduité de l’apprenti à l’entreprise et au centre de formation.
Etablir une progression de formation pratique, dans le cadre du programme défini.Respecter les horaires de l’entreprise comme tout salarié.Lui verser une rémunération définie par les textes de loi.
Assurer à l’apprenti un enseignement général, technique, théorique et pratique.Collaborer à l’activité de l’entreprise et effectuer les travaux prévus à sa progression. 

 

Les engagements ** :

CFAApprentiEntreprise
Le CFA s’engage vis-à-vis de l’entreprise à :L’apprenti s’engage vis-à-vis du CFA à :

L’entreprise s’engage vis-à-vis du CFA à :

Assurer une relation privilégiée et constante avec le maître d’apprentissage.

Faire preuve d’assiduité aux enseignements.

Assister aux réunions de Maître d'apprentissage.
Aider le chef d’entreprise dans la recherche d’un futur apprenti.Avoir un comportement de futur professionnel.Fournir une formation de qualité au métier.
 Affirmer par sa tenue et son attitude sa motivation et son sérieux.Contacter périodiquement l’équipe pédagogique du centre de formation.
  Envoyer l'apprenti à toutes les semaines de cours organisées par le CFA.
  Ne pas embaucher l'apprenti avant la fin de la formation.
Le CFA s’engage vis-à-vis de l’apprenti à :L’apprenti s’engage vis-à-vis de l’entreprise à :L’entreprise s’engage vis-à-vis de l'apprenti à :
Vérifier les conditions de formation au sein de l’entreprise.Avoir un comportement de futur professionnel.Lui fournir une activité professionnelle cohérente avec la formation.
Aider l’apprenti diplômé dans la recherche d’un emploi ou d’une formation complémentaire.Faire preuve d’assiduité à l’enseignement de son futur métier.Lui faire respecter les usages nécessaires à l’activité professionnelle.
Assurer tous les cours par des enseignants et des professionnels de qualité dans les meilleures conditions matérielles.Avoir une tenue mettant en valeur la profession au sein de l’entreprise.Lui procurer toutes les meilleures conditions matérielles de travail.
Accompagner les apprentis dans la rédaction de leurs travaux annuels ou trimestriels (dossier de fin de première année et mémoire en BP, projets trimestriels en CAP, dossiers et mémoire en LP). Ne pas embaucher l'apprenti avant la fin de la formation.

Ce document récapitule des points de droits et constitue un engagement moral des 3 parties prenantes de l'apprentissage.
* éléments relevant essentiellement du droit du travail
** éléments contribuant à la qualité de la formation